Et si mieux manger ne passait pas uniquement par des repas équilibrés ?

Et si mieux manger ne passait pas uniquement par des repas équilibrés ?

Perte de poids qui stagne, vous êtes découragé que faire ?

Vous êtes nombreux à penser que pour perdre du poids, la première solution est d’avoir une alimentation équilibrée.  Pourtant, il vous est peut être déjà arrivé d’avoir mis en place tous les conseils prodigués par le professionnel de santé qui vous accompagne et rien ni fait, votre poids ne bouge pas ou plus. Quand les repas équilibrés ne suffisent pas à perdre du poids. 

Il y a bien sûr de multiples facteurs à prendre en compte dans cette situation : Les quantités ne sont pas adaptées, vous ne mangez pas à votre faim, des grignotages persistent peut être en journée, une carence en fer, une fatigue et/ou un stress important etc…

Le facteur le plus fréquemment impliqué et le plus souvent sous-estimé est :

« Le contexte du repas ».

En effet votre comportement alimentaire va totalement changer si un repas est pris dans la précipitation, dans le bruit ou sur le pouce. Le point commun à ces trois circonstances ? Vous n’allez pas vous concentrer sur votre repas, mais plutôt sur ce qui s’est passé avant (réunion de travail), sur ce qui se passe pendant (enfant qui pleur) ou sur ce qui va se passer après le repas (un rendez-vous ?).

>>>>  La question est bien là : Prendre conscience que l’on mange.

Cela peut paraître évident et pourtant le contexte du repas est très souvent négligé.

Quelques astuces pour vous aider à mettre en pratique cette conscience:

  • Laissez le temps à votre cerveau de se déconnecter de la tâche que vous venez d’effectuer. Pour cela, vous pouvez pratiquer la ou simplement vous plonger dans une autre activité comme la préparation du repas ; ce sera alors votre sas de décompression avant de passer à table.

  • Appréhendez le repas sereinement, avec plaisir, c’est un moment de détente qu’il faut savoir apprécier. Pour vous aider à canaliser votre énergie, retrouvez la cohérence cardiaque sur le site maigrir 2000.

  • Se consacrer ensuite sur ce que l’on mange, prendre conscience que l’on mange, identifier les formes, les couleurs, les aspects, les odeurs. Vous allez redécouvrir certains produits.

  • Commencez par déguster et apprécier avec les yeux (d’où l’importance de soigner la présentation de vos plats). Il est important que votre cerveau soit connecté pour envoyer les bons messages.

  • Appuyez sur le bouton broyage; vous avez peut-être oublié que vous avez des dents et qu’elles vous servent à mastiquer ! Encore une fois, mastiquer va être reconnu par votre cerveau qui va alors comprendre qu’il se passe quelque chose: vous mangez !

  • Prenez ensuite le temps de déguster chaque bouchée comme si elles étaient toutes uniques! Vous allez enfin pouvoir ressentir le plaisir, les différents goûts des aliments et surtout la satiété. Vous retrouvez de multiples recettes du site Maigrir 2000 pour vous faire plaisir au quotidien.

  • Essayez de ne pas juger la quantité via le visuel mais plutôt grâce à vos sensations. 

Et oui, ce ne sont pas les yeux qui doivent évaluer si la quantité est suffisante ou non. Seul votre estomac est capable de vous renseigner sur la sensation « de satiété » tant convoitée.
Le simple fait de ressentir et ne plus réfléchir peut vous permettre de changer de fonctionnement. Ressentir de la satisfaction plus rapidement et de ce fait manger moins car les premières bouchées auront été vraiment appréciées. Vous serez surpris de ne pas vous resservir ou de laisser dans votre assiette une part de votre plat préféré.

Conclusion : il est indispensable de se servir de ses outils internes et de décoder les messages (5 sens et écoute du corps) pour perdre du poids en douceur, sans frustrations ni privations.

Vous êtes sensible à cette approche ? Vous ressentez le besoin d’être accompagné tout au long de votre démarche de perte de poids ? Les professionnels du réseau Maigrir 2000 vous « coachent » tout au long de votre suivi.


 La méthode maigrir 2000 est adaptée à tous, trouver votre diététiciens/nutritionniste Maigrir 2000.