Pique-niquer équilibré, c’est possible !

Pique-niquer équilibré, c’est possible !

    Avec l’arrivée des beaux jours et de la chaleur, difficile de résister à l’envie d’un pique-nique improvisé dans un parc ou sur la plage avec les enfants ou entre amis.




Nous laissons souvent place à la facilité, un petit tour à la boulangerie, un sandwich, un paquet de chips, en dessert des gaufres ou des glaces sur la plage sont également de la partie.

Il n’est pas si difficile de composer un repas à l’extérieur gourmand et équilibré afin d’éviter le cumule de matières grasses et de sucres ajoutés dans les chips, saucissons, mayo sodas bonbons etc…
Oui c’est possible même lorsque c’est à l’improvist
e.

Il faut avoir 3 piliers indispensables en tête :

La base : les féculents (pâtes, riz, semoule, pain) sont là pour apporter de l’énergie sur le long terme.
L’accompagnement : Les protéines, viandes, poissons, œufs, (fromages) elles ne sont pas stockées, elles sont donc indispensable.
La touche de fraicheur : les légumes et les fruits, indispensables pour apporter des fibres, vitamines et minéraux, ils régulent le transit et contribuent à la satiété.

Protéines, lipides, glucides doivent donc être de la partie en quantité et qualité adaptées.
  • Vous pouvez réaliser de savoureuses salades composées avec tout ce qui se trouve dans vos placards :​

Quelques idées :

Du thon en boite + du maïs + du riz  + des tomates + des comcombres 
Des dés de jambon + un reste de pâtes + des poivrons + des tomates et quelques olives
Du poulet + des œufs + de la semoule + de la salade verte + des concombres et quelques courgettes
Des maquereaux en boite + des pommes de terre + une boite de haricots verts et quelques cornichons
  • Pensez à toujours avoir dans vos placards des galettes de blés complètes de préférence. Cela vous permettra de réaliser le fabuleux petit wrap.​

Chacun l’agrémente à son goût ; il est facile à emporter et plus équilibré que le traditionnel sandwich où la garniture se fait rare et laisse place à une quantité de pain disproportionnée.
  • Si votre côté Breton se manifeste, la galette ou crêpe de sarrasin remplacera sans soucis le "fajitas".​
  • Eventuellement le sandwich peut être fait maison avec du pain complet acheté en boulangerie et non du pain de mie souvent riche en sucres et en graisses.

Vous le garnirez de la même sorte que le wrap, avec un peu de jambon, ou du rôti de porc cuit, ou de tranches de truite fumée, plus une petite quantité de légumes : poivrons ou tomates par exemple, assaisonnés d’une sauce fromage blanc au curry.
 
  • Les cakes salés maison, au thon et aux légumes par exemple rentrent aussi dans le panier du pique-nique équilibré car ils constituent la base en féculents et protéines.


Pour l’accompagnement éviter les chips, elles apportent beaucoup  de graisses d’origine saturées néfastes pour la santé. Optez pour des tomates cerise, bâtonnets de carottes, radis et autre petites crudités faciles à picorer. Les enfants adorent !

Après un repas équilibré comme celui-ci vous pouvez vous faire plaisir avec une petite glace pour le dessert  si vous en avez envie. Mais pensez également à tous les magnifiques fruits qui vous font de l’œil en cette saison, framboises, fraises, nectarines, abricots ….en  brochettes ces fruits n’en seront que plus ludiques.Pour une question de facilité vous pouvez emporter des compotes sans sucres ajoutés.

Et surtout pensez à vous hydrater, avec de l’eau ou des eaux aromatisés maison !

Bon appétit et attention aux coups de soleil !

 

-------->    Pour d'autres conseils, n'hésitez pas à contacter un diététicien/nutritioniste Maigrir 2000 prés de chez vous 

 
 


Commentaires

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :