Vous êtes perdu, diététicien ou nutritionniste ?
Comment définir un diététicien(ne) :
Le diététicien est le professionnel de l'alimentation.
Diététique vient du grec "Diaeta" qui veut dire "genre de vie" et donc hygiène de vie.
Depuis l'antiquité, des grands noms comme Socrate, Platon ou Hippocrate croient à l'importance de l'alimentation pour un corps sain.
Une des célèbres citations : "La meilleure médecine, c’est de laisser notre nourriture être notre remède, et notre remède être notre nourriture.”
C'est un rééducateur ou éducateur spécialisé dans la nutrition. Ce métier vise à créer une harmonie dans la manière de se nourrir. Le diététicien peut faire de la psychoéducation afin de comprendre le fonctionnement du corps et ses besoins. Le patient doit être acteur de sa prise en charge. Il pourrait être appelé "client". Un client est actif, un patient est passif.
Le diététicien ne se limite pas à définir vos besoins dans l'assiette.
Comme évoqué précédemment, il peut vous accompagner à faire évoluer votre hygiène de vie pour gagner en qualité de vie. Vous pouvez travailler avec lui sur les éléments du quotidien qui vous ressourcent ou qui vous épuisent et qui vous provoquent parfois des envies de manger émotionnelles.
Manger se révèle alors être une conséquence et non une cause.
Selon les schémas de vie, le diététicien va vous permettre de casser les croyances, les pensées limitantes ou restrictions cognitives qui se sont installées dans votre quotidien.
Il peut également selon ses sensibilités et formations, travailler sur la relation à soi, l'image corporelle.
Cette profession est définie par un texte réglementaire du code de la santé publique comme suit : Art. L 4371-1. Il s’agit d’une profession de santé. Les diététiciens sont habilités à suivre des personnes atteintes de pathologies.
Alors que se cache-t-il derrière le terme nutritionniste ?
Le terme "nutritionniste" ne correspond à aucune qualification. Ce terme n’est pas protégé et signifie que l'on travaille dans le domaine de la nutrition.
On peut être ingénieur nutritionniste, docteur nutritionniste ou autre...
Aujourd'hui, de nombreux organismes proposent des formations non qualifiantes avec un contenu souvent de qualité médiocre. Les formations dispensées peuvent durer 2 h comme plusieurs mois.
Contrairement aux diététiciens, les « nutritionnistes » ne pas sont autorisés à suivre des personnes atteintes de pathologies.
A savoir…
Pour la personne non avertie, "nutritionniste" signifie souvent "médecin nutritionniste", mais le terme « nutritionniste a une portée beaucoup plus large.
Un médecin nutritionniste est un docteur en médecine qui a généralement une spécialité en nutrition / diabétologie. Ses consultations sont prises en charge par l'assurance maladie. Il suit essentiellement les personnes atteintes de pathologies et a un pouvoir de prescription.
Renseignez-vous ! Si le thérapeute vous propose des solutions miracles avec, par exemple, de rapides résultats de perte de poids ou une interdiction stricte de nombreux aliments (sans pathologie avérée), il est fort probable que les conseils de ce thérapeute ne soient pas pertinents.
En effet la prise en charge de l'alimentation et la relation au corps sont trés complexes. Les études scientifiques stipulent bien qu'il n'existe aucune baguette magique !