Pique-niquer équilibré, c’est possible !

Pique-niquer équilibré, c’est possible ! <em>(de Marine Lucas)</em>

Avec l’arrivée des beaux jours et de la chaleur, difficile de résister à l’envie d’un pique-nique improvisé dans un parc ou sur la plage avec les enfants ou entre amis.


Nous laissons souvent place à la facilité, un petit tour à la boulangerie, un sandwich, un paquet de chips, en dessert des gaufres ou des glaces sur la plage sont également de la partie.

Il est facile de composer un repas à l’extérieur gourmand et équilibré et d'éviter de consommer trop de matières grasses, d'additifs alimentaires, et de sucres apportés par les chips, saucissons, mayo, sodas bonbons etc… C’est possible même lorsque c’est à l’improviste.

3 piliers indispensables à avoir en tête :

La base : les féculents (pâtes, riz, semoule, pain) sont là pour apporter de l’énergie sur le long terme.
L’accompagnement : Les protéines, viandes, poissons, œufs, (fromages) elles ne sont pas stockées, elles sont donc indispensable.
La touche de fraicheur : les légumes et les fruits, indispensables pour apporter des fibres, vitamines et minéraux, ils régulent le transit et contribuent à la satiété.

Quelques idées :

Pour commencer vous pouvez réaliser de savoureuses salades composées avec tout ce qui se trouve dans vos placards :​

  • Thon en boite + maïs + riz  + tomates + dés de concombres + cumin en poudre ou graines.
  • Dés de jambon + un reste de pâtes + des poivrons + des tomates et quelques olives.
  • Poulet + semoule +  salade verte + concombres + dés de courgettes + feta + basilic.
  • Maquereaux en boite + dés pommes de terre +  haricots verts et quelques cornichons.

Pensez à toujours avoir dans vos placards des galettes de blés complètes de préférence. Cela vous permettra de réaliser le fabuleux petit wrap.​​ Chacun l’agrémente à son goût ; il est facile à emporter.

Si votre côté Breton se manifeste, la galette ou crêpe de sarrasin remplacera sans soucis la galette de blé.​

Le sandwich peut être fait maison avec du pain complet acheté en boulangerie et non du pain de mie souvent riche en sucres, en graisses et en additifs.
Vous le garnirez de la même sorte que le wrap, avec du jambon, rôti de porc cuit, des tranches de truite fumée et quelques légumes : poivrons, tomates. Assaisonnés par exemple d’une sauce fromage blanc au curry.

Les cakes salés maison, au thon et aux légumes par exemple rentrent aussi dans le panier du pique-nique équilibré car ils constituent la base en féculents, protéines et peuvent même être garnis de légumes.


Pour l’accompagnement, évitez les chips, elles apportent beaucoup  de graisses cuites néfastes pour la santé. Optez pour des tomates cerise, bâtonnets de carottes, radis et autre petites crudités faciles à picorer. Les enfants adorent !

Après un repas équilibré comme celui-ci, vous pouvez vous faire plaisir avec une petite glace pour le dessert si vous en avez envie. Pensez également à tous les magnifiques fruits qui vous font de l’œil en cette saison, framboises, fraises, nectarines, abricots... En brochettes, ces fruits seront plus ludiques. Pour une question de facilité, vous pouvez aussi emporter des compotes sans sucres ajoutés.

Et surtout pensez à vous hydrater, avec de l’eau ou des eaux aromatisées maison !

Bon appétit et attention aux coups de soleil !

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien