Un choix, écrans ou repas ?

Un choix, écrans ou repas ? <em>(de Marine Lucas)</em>

Enfants, ado et adultes, tous concernés :

Les écrans : Une question de génération :

Le téléphone, l'écran de télévision en bruit de fond ou juste pour les images sont présents dans un grand nombre de ménages et de familles. Pourtant, 92% des Français sont conscients qu'ils entrainent une rupture de communication dans le cadre familial et bien d'autres perturbations.

Les écrans à table c'est : 

- Moins de discussion en famille, donc moins de vocabulaire. Cela engendre souvent des retards de langage pour les enfants.

- Des difficultés sur l'attention, cela génère de l'impatience.

- Des repas plus facile à manger type fast-food de sorte à être fixé sur l'écran au maximum pour ne rien rater de la série. 

- Un temps de repas réduit pour vite finir de manger afin de regarder la série ou finir sa partie de jeux.

- Perte de connexion avec les signaux du corps, notamment le rassasiement.

- Une dysmorphie pour les adolescents et même les adultes qui trouvent leurs corps trop différents de ce qu'ils voient dans les séries ou sur les réseaux : type Instagram, Tik Tok... 

Et l'impact des écrans sur le poids ?

- Déconnexion des besoins physiologiques.

- Manque de diversité des repas, carences et mauvais équilibre nutritionnel. Nourriture grasse, ultra-transformé, peu rassasiante.

-Une mauvaise digestion du fait d'être plié en deux pendant la prise alimentaire, parfois même des remontées acides si l'on se couche directement après le repas ou si le repas a été pris trop rapidement sans une bonne mastication. 

- Les enfants/ado fonctionnent généralement par mimétisme, dans ce contexte de surexposition aux écrans, l'exemple du comportement des parents sera remplacé par l'écran, cela semble défavorable au bon développement des enfants. 

Prendre conscience de ces différents éléments est un premier pas. Si l'utilisation des écrans est occasionnelle, l'impact sera moindre. 

Ici, nous prenons conscience qu'il ne suffit pas d'équilibrer l'assiette pour tendre vers une alimentation raisonnée et sereine. Manger sain et équilibré signifie avoir une vision globale de la prise alimentaire aussi bien dans le choix des aliments que la façon de les consommer et même dans la relation que nous entretenons avec eux.

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien