Comment éviter le brunissement des avocats
L'avocat est aujourd’hui le 6ème fruit le plus consommé au monde.
L'avocat provient d'Amérique Central. C'est un fruit fragile, souvent transporté par avion lorsqu'il n'est pas encore mur. La maturité du fruit commence après la cueillette. Ces derniers temps, beaucoup de scandales économiques et écologiques ont fait parler de lui. Préférez en effet des avocats issus de productions éco-responsables.
Intéressons nous un peu plus à l'assiette. Pourquoi l'avocat noircit ?
L'avocat est composé en majorité des graisses de bonnes qualités nutritionnelles. Il renferme également de nombreuses vitamines et d'anti-oxydaants, notamment des polyphénols.
Ces derniers sont enfermés dans des capsules (appelées vacuoles). Une fois coupé, on vient casser les vacuoles qui vont être exposées à l'oxygène ce qui provoque une réaction d'oxydation et donc le brunissement des chaires.
C'est également le cas pour d'autres fruits, comme la pomme et la banane, par exemple. Cette couleur peu appétissante ne veut pas dire que votre fruit n'est plus bon. Il est seulement oxydé.
A ne pas confondre, si en ouvrant votre avocat, vous découvrez qu'il est déjà noircit, c'est qu'il n'est effectivement pas bon. Le brunissement une réaction qui apparait progressivement sur les chaires.
Pour limiter le brunissement :
- Ajouter du citron en tamponnant légèrement votre avocat. Les enzymes qui provoquent l'oxydation sont sensibles à l'acidité.
- Ajouter une protection au contact de la chaire de l'avocat, comme boite hermétique ou un film permet de limiter l'exposition à l'air libre.
- La conservation au frigo en plus de l'emballage permet de ralentir la réaction d'oxydation.
- Retrouvez des recettes à base d'avocats, savoureuses pour préparer l'avocat. En effet l'avocat est un fruit qui renferme diverses vertues.